Que ce soit pour illustrer leurs activités, renforcer leur image, ou encore pour véhiculer un message et impacter leurs publics cible, les entreprises font fréquemment appel à la photographie comme moyen de communication interne et externe. De nombreuses entreprises font aujourd’hui appel à un photographe corporate pour les travaux d’habillage de leur site, la conception de la couverture de leur catalogue, leur brochure, ou tout autre support de communication qui nécessite une image soignée pour être réussie.
La photographie corporate : véritable outil de communication des entreprises
Très courant non seulement dans le glossaire marketing, mais aussi dans le domaine de la photographie, le terme « corporate » désigne une firme ou une institution. Autrement dit, la photographie corporate est une image prise par un professionnel pour exprimer la vie et les activités menées par l’entreprise. Il peut s’agir d’une photo de groupe qui met en avant tout le personnel, ou encore d’une photo portrait d’une ou de plusieurs personnes.
L’usage de la photographie corporate dans les campagnes publicitaires pour promouvoir la marque, les produits, ou encore les services d’une entreprise a tellement pris une véritable ampleur ces dernières années, que les studios spécialisés en la matière se sont multipliés, particulièrement dans la ville de Paris. Les prestations et les coûts sont alors variés, et trouver un bon photographe de portrait corporate sur Paris pour collaborer avec l’entreprise, et exprimer en image ses atouts au service de tout besoin de celle-ci pour asseoir et véhiculer son identité, peut vite devenir une tâche ardue. L’expert doit savoir démarquer votre entreprise à travers les photos, dans un marché toujours très concurrentiel. La qualité des clichés, et leur originalité est un important élément de différenciation qui éveille la curiosité du public. Il devient vite primordial de trouver le photographe professionnel qui pourra apporter une image esthétique, capturer un cliché beau et porteur de message même dans les choses les plus simples.
Photographe corporate : un métier, un savoir-faire
Toutes personnes qui possèdent un appareil photo de qualité, et quelques notions du métier peuvent se prétendre photographes corporate. Afin vous assurer d’être en contact avec un vrai photographe portrait professionnel, n’hésitez pas à vérifier son numéro de Siret. Vous saurez alors que la personne fait véritablement de la photographie son métier, et qu’il est en mesure de vous faire un contrat de prestation avec des termes pour vous protéger de tout manque de professionnalisme de la part de ce dernier.
De même, vérifiez la formation suivie par le photographe que vous avez sélectionné. Au-delà de la maîtrise de toutes les techniques professionnelles liées au métier, le photographe portrait corporate Paris est un véritable couteau suisse de la photo. Il doit être capable de réaliser brillamment différents clichés dans toutes les conditions. Il doit maîtriser les règles de composition des éléments pour rendre la photo unique, et mettre en avant l’image que l’entreprise veut véhiculer.
Optez pour un professionnel expérimenté et à l’écoute
Un photographe portrait professionnel doit non seulement être riche en expériences, mais aussi savoir être à l’écoute de ses clients. Un bon professionnel doit savoir mettre son client à l’aise, tout en accordant une oreille attentive à ses attentes. A travers les échanges vous avez déjà un aperçu sur ses compétences, et sa manière de travailler, pour pouvoir vous projeter sur une possible collaboration à long terme.
Pour assurer son professionnalisme, et gagner la confiance de ses futurs collaborateurs, un photographe pro doit disposer d’un book de référence, faisant état de ses travaux, spécialités, et offres. Sur cette base, vous pouvez d’ores et déjà voir si ce dernier peut répondre à vos attentes. A travers la qualité des images présentées : les cadrages, l’utilisation de la lumière, etc., et de votre impression générale, vous pouvez déjà juger s’il s’agit du bon photographe qui a la même vision que vous pour effectuer les clichés de l’entreprise.
L’expert doit être la force de propositions, et accompagner ses clients en les conseillant pour la réussite des photos. Il doit comprendre la démarche commerciale ou promotionnelle de l’entreprise pour mieux répondre aux attentes de cette dernière. Pour se faire, faites-lui faire un tour des lieux, et présentez-le aux personnes dont vous souhaitez mettre en lumière par le portrait corporate, et soyez attentif à ses conseils.
Où chercher ?
Pour trouver un studio spécialisé dans les photos portraits des dirigeants ou collaborateurs de votre entreprise, vous pouvez passez par internet. Que vous habitez Paris ou ailleurs, vous pouvez prendre rendez-vous pour effectuer votre portrait d’entreprise. Le studio permet de bénéficier de matériels professionnels, avec un fond neutre et un éclairage dédié à cet effet. Certains professionnels proposent cependant une possibilité de déplacement, avec des tarifs en sus.
internet est l’endroit le plus facile, où plusieurs adresses vous sont proposées, et des exemples des œuvres réalisées disponibles sur les sites des professionnels. Vous pouvez facilement filtrer ceux qui vous conviennent le mieux, déjà à première vu, et ensuite en fonction de votre budget. N’hésitez pas à prendre en compte les avis et retours d’expériences des internautes et clients ayant déjà eu appel au service du studio que vous avez sélectionné.
Le traditionnel bouche-à-oreille peut aussi vous servir. Un collaborateur, un client, ou même une concurrence peut vanter les qualités de prestation offertes par un studio ou un photographe porterait Paris. N’hésitez pas à mener votre petite enquête pour voir ce qu’il en est, il se peut que ce soit celui que vous cherchez, et avec qui vous allez collaborer.